L’ARRONDI SUR SALAIRE, UNE SOLUTION DE MÉCÉNAT PARTICIPATIF

Mai 28, 2020

L’ARRONDI SUR SALAIRE, UNE SOLUTION DE MÉCÉNAT PARTICIPATIF

Mai 28, 2020

1- QU’EST-CE QUE C’EST ? 

L’arrondi sur salaire offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, ou choisie par leur entreprise. Chaque mois, ils peuvent réaliser des micro-dons sur leur net à payer en l’arrondissant à l’unité ou d’un montant de leur choix. La somme sera alors prélevée directement sur leur salaire et reversée à l’organisme sélectionné. Une pratique solidaire qui engage aussi l’employeur puisqu’il peut également s’associer à la collecte en doublant le montant des dons de ses collaborateurs.

2- POURQUOI LE METTRE EN PLACE ?

Côté salarié, cela leur permet de donner davantage de sens à leur vie au bureau en contribuant à une cause qui leur tient à cœur, et ce, sans engagement. En effet, les salariés peuvent à tout moment sélectionner une autre association pour verser leurs dons ou interrompre temporairement ou définitivement les prélèvements.

Pour les employeurs, l’amélioration de l’image de marque n’est pas négligeable. La participation aux micro-dons de ses employés permet à l’Entreprise de se positionner comme responsable et concernée. L’engagement des salariés s’en voit augmenté et les jeunes talents sont plus à même de s’intéresser à une entreprise éthique qui a des valeurs. L’arrondi sur salaire permet d’amplifier leur sentiment d’appartenance au sein de l’équipe en contribuant à sa stratégie RSE.

3- COMMENT LE METTRE EN PLACE ?

Plusieurs plateformes proposent aux entreprises de mettre en place ce service de collecte solidaire. Il suffit à l’employeur de s’inscrire sur une plateforme telle que MicroDon et de les laisser les guider. Il est important de noter qu’aucune commission n’est appliquée sur les dons collectés. 100% des dons sont reversés aux associations et le dispositif ne collecte ni ne traite aucune donnée sensible. 

Un article de Système D2