L’ÉPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE OU LA FINANCE SOLIDAIRE

Juin 12, 2020

L’ÉPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE OU LA FINANCE SOLIDAIRE

Juin 12, 2020

1- QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Toute entreprise française qui propose un dispositif d’épargne salariale comme un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ou un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) se doit de proposer à ses employés au moins un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES), aussi appelé Finance Solidaire. L’épargnant pourra ainsi placer une partie ou la totalité de son épargne d’entreprise sur l’un de ces fonds solidaires.

Entre 5 et 10% du fonds solidaire sera investi dans des entreprises solidaires agréées ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Concrètement, en épargnant dans l’un de ces fonds, vous financez des activités à forte utilité sociale ou environnementales telles que l’accès à l’emploi ou au logement pour les personnes en difficulté ou en situation de handicap, la lutte contre l’exclusion, la création ou le maintien d’emploi, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… Le tout en faisant fructifier votre épargne d’entreprise.

Il existe différents types de fonds solidaires avec des niveaux de risque et de potentiel de gain gradués :

  • les fonds actions (risques importants, potentiel de gains plus élevé),
  • les fonds mixtes (gestion mixte entre actions, obligations, titres monétaires ; risques et potentiel de gain intermédiaires),
  • les fonds obligations (risques faibles, gains limités).

2- POURQUOI LE METTRE EN PLACE ?

En plus des placements traditionnels, l’épargne salariale solidaire offre une dimension éthique à son action. Ce système permet de faire fructifier son épargne d’entreprise tout en finançant des causes sociales et environnementales d’intérêts publique. Elle offre autant de sécurité que l’épargne salariale classique et une performance très régulière. De plus, elle permet de bénéficier d’exonérations d’impôts non négligeables.

3- COMMENT FAIRE SON CHOIX ?

Il existe de nombreux Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire. Le label Finansol garantie une gestion solidaire et transparente de notre épargne.

Attribué annuellement par un comité d’experts indépendant, le label garantit le financement d’activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. La société de gestion du fonds s’engage, par ailleurs, à donner aux souscripteurs une information fiable sur le placement labellisé et les activités financées.

Vous retrouverez la liste complète des fonds d’épargne salariale labellisés Finasol sur leur site internet .

Un article de Système D2