LES DIFFÉRENTES FORMES DES PRATIQUES DE SOLIDARITÉ EN ENTREPRISE

Sep 7, 2020

LES DIFFÉRENTES FORMES DES PRATIQUES DE SOLIDARITÉ EN ENTREPRISE

Sep 7, 2020

LAURENT MARBACHER, CO-AUTEUR DE L’ENTREPRISE ALTRUISTE, CONFÉRENCIER ET ACCOMPAGNATEUR DE DIRIGEANTS ET D’ÉQUIPES APPRENANTES RÉPOND EN VIDÉO À LA QUESTION :

QUELLES FORMES PRENNENT LES PRATIQUES DE SOLIDARITÉ INITIÉES DANS LES ENTREPRISES ?

” J’en vois trois. 

La première forme, qui est la plus classique ou la plus lointaine dans l’histoire, c’est ce qu’on appelle la philanthropie. C’est-à-dire que, par rapport à la richesse qui est générée par l’entreprise, on prend une part de cette richesse et puis on la distribue à des ONG, à travers une fondation ou même à travers du mécénat d’entreprise.

La deuxième forme des pratiques de solidarité, sont tout ce qu’on a dans le thème de la RSE, dans le thème des B-corp. C’est-à-dire que, à l’intérieur du cadre d’une entreprise qui vise une finalité économique, qui vise une certaine rentabilité, et bien, on va essayer de pousser le plus loin possible la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses différentes parties-prenantes, avec des actions qui peuvent prendre des visages multiples : sur  l’environnement, sur le respect du droit des enfants, etc. Mais on reste toujours dans le cadre contraint de la recherche de la rentabilité économique. 

Et puis il y a une troisième forme, c’est celle que nous avons étudié avec Isaac Getz dans notre livre L’Entreprise Altruiste, c’est le fait de servir ses interlocuteurs, à travers ses activités de cœur de métier, et en servant ses interlocuteurs, on le fait de façon inconditionnelle, sans se préoccuper immédiatement, de savoir si ça va être rentable, si ça va nous rapporter de l’argent. Et en faisant, et en rendant ce service inconditionnel à ses interlocuteurs externes, à ses clients, à ses fournisseurs, à  sa communauté locale, et bien, en faisant cela, on est, par voie indirecte, par voie de conséquence, comme un résultat, on peut être une entreprise prospère.”

Une interview de Laurent Marbacher
Produite par Ongaeshi Studio pour Système D2