SORTIR DU SACRO-SAINT “BUSINESS AS-USUAL”

Oct 6, 2020

SORTIR DU SACRO-SAINT “BUSINESS AS-USUAL”

Oct 6, 2020

LAURENT MARBACHER, CO-AUTEUR DE L’ENTREPRISE ALTRUISTE, CONFÉRENCIER ET ACCOMPAGNATEUR DE DIRIGEANTS ET D’ÉQUIPES APPRENANTES RÉPOND EN VIDÉO À LA QUESTION :

 

COMMENT SORTIR DU SACRO-SAINT “BUSINESS AS-USUAL” ?

”C’est une question très difficile parce que je pense que la plupart des difficultés que rencontre, ou des impasses que rencontre notre système économique, notre système politique, éducatif, social, sont liés à la façon dont nous nous représentons le monde. Et, de mon point de vue, il n’y aura pas de changement, ou de sortie de ce “business as-usual” s’il n’y a pas une sortie d’un certain nombre de paradigmes très structurants dans notre façon d’interagir socialement ou dans l’entreprise. 

Un des exemples, ce n’est pas le seul, mais c’est celui qu’on a creusé nous dans notre livre, c’est sortir de ce paradigme qui domine le monde économique depuis des décennies, qui est celui de la recherche de la maximisation du profit, le paradigme de la théorie de l’agence qui veut qu’on associe au capital à travers des stocks options, l’équipe dirigeante d’une entreprise pour qu’elle comprenne et qu’elle intègre parfaitement les objectifs des actionnaires, quitte à la déconnecter des salariés et des équipes avec qui elle travaille. Donc, c’est une succession de paradigmes qui sont à casser, à renouveler, et quelque part, c’est un processus d’apprentissage. Or, pour apprendre et pour quitter le “business as-usual”, il faut faire des choses différentes, et commencer à faire des choses différentes, et apprendre de ce qu’on fait. 

Il y a un proverbe Soufi qui dit “Pour aller où tu ne sais pas, vas par où tu ne sais pas.”. Et donc, sortir du “business as-usual”, c’est en fait sortir de ces routines organisationnelles, ces routines d’équipe, et apprendre à faire des pas de côté différents et surtout apprendre de ces pas de côté pour inventer de nouvelles pistes.”

Une interview de Laurent Marbacher
Produite par Ongaeshi Studio pour Système D2