Tawö, le jeu mobile qui permet d’offrir 500.000 repas aux enfants du monde entier.

Fév 2, 2021

Tawö, le jeu mobile qui permet d’offrir 500.000 repas aux enfants du monde entier.

Fév 2, 2021

Offrir 500.000 repas aux enfants en malnutrition du monde entier en jouant simplement sur son mobile, c’est l’idée folle qui est née dans l’esprit de Florent Albero, ancien militaire, marchand de biens et créateur de Tawö. Lors d’un voyage au Panama en 2013, alors que son fils Toni, découvre la misère en apercevant un enfant sans chaussures, Florent a eu le déclic. Père et fils ont alors imaginé un moyen créatif, ludique et participatif d’offrir un maximum de repas aux enfants défavorisés. C’est ainsi que Tawö a vu le jour, créé de toutes pièces par les membres de la famille Albero.

Tawö, c’est qu(o)i ?

Tawö, c’est un héros solidaire qui court pour éradiquer la faim dans le monde. Imaginé de concert avec son fils et sa femme, il porte un nom qui a pour but de porter chance à Florent. Un nom inspiré du nom de son fils et de l’enfant du Soleil : Tawa. Toni en a choisi la couleur de cheveux, Florent lui a donné le sourire de Toni, et sa femme l’a nommé. Comme nous le confie le père de famille, Tawö est en quelque sorte le cinquième enfant de la famille, qui traversera, on le souhaite, les générations Albero à venir. Ce jeu mobile gratuit a été inventé pour trouver un moyen différenciant, ludique et pédagogique d’offrir des repas aux enfants défavorisés dans le monde.

À ce jour, la version bêta de Tawö est opérationnelle et disponible au téléchargement. Le principe est simple : plus on court, plus on offre de repas. L’équipe travaille actuellement au développement d’une version plus interactive et plus pédagogique où les joueurs pourront apprendre des choses, customiser le personnage et les décors, ce qui ajoutera davantage de valeur à Tawö pour permettre à tout un chacun de s’y attacher.

« À travers Tawö, on entre dans un monde d’enfants. Et les enfants sont remplis de rêves et de bienveillance. Je ne pense pas qu’il y ait de fin à ce projet, c’est ça qui m’a plu, cette créativité permanente. » – Florent Albero

Comment financer 500.000 repas ?

Pour lancer le projet et démontrer que ce modèle fonctionne, c’est Florent qui a financé le développement de la version bêta de l’application mobile. Soutenue également par la région Nouvelle Aquitaine, l’équipe a déjà pu offrir les 10.000 premiers repas à Share The Meal, une initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies.

En parallèle, ils ont également lancé une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank, qui rencontre un franc succès puisque près de 200 contributeurs ont permis de dépasser les objectifs de la campagne, fixés à 22.000€, soit 10.000 repas supplémentaires versés à Share The Meal. Afin de soutenir le projet, la plateforme a souhaité prolonger la campagne d’une semaine, qui prendra donc fin le 5 février 2021.

Enfin, l’application inclura des achats intégrés dans une boutique en ligne permettant aux joueurs de customiser le personnage ou les paysages. L’équipe prévoit également de créer des partenariats avec des marques à impact qui pourront faire du placement de produit dans les décors, vêtements et accessoires du jeu moyennant contribution financière.

L’ensemble des dons récoltés au travers de ces différents moyens permettra de participer au financement du développement du jeu d’une part, et aux dons de repas d’une autre part.

Pourquoi un objectif de 500.000 repas ?

Toujours pour faire le lien avec son passé de casque bleu, Florent souhaite créer un partenariat avec le PAM de l’ONU. Seulement, pour obtenir ce partenariat et ainsi participer sur le terrain à la distribution des repas, Tawö doit d’abord en financer 500.000 à 70 centimes le repas. Pour débuter, l’équipe reverse alors ses dons par paliers de 10.000 repas. Bien que le bienfaiteur ait une préférence pour les pays d’Afrique, c’est le PAM qui décidera ensuite des pays qui percevrons ces dons en fonction de la situation d’urgence sanitaire dans laquelle ils sont.

Tout le monde en parle !

Très vite, les médias se sont emparés du sujet pour offrir à Tawö une visibilité qui a permis d’obtenir 10.000 téléchargements de la version bêta du jeu. Grâce à ces téléchargements, ce sont quasiment 8.000 repas qui ont dores et déjà été financés. Ces téléchargements ont également permis de financer le développement de la boutique en ligne qui participera au financement des repas à venir.

Florent nous explique qu’il ressent déjà un fort engouement autour de Tawö puisque de nombreuses personnes le contactent pour le féliciter et pour participer au projet. Ils ont ainsi même reçu une proposition de création musicale de la part d’un jeune musicien emballé par l’initiative. Tawö devient donc, comme le rêvait son créateur, un projet participatif où chacun souhaite apporter sa pierre.

À propos du créateur de Tawö

Après une enfance placée en maison d’accueil de la Croix-Rouge Française à Palavas-les-Flots, Florent Albero s’engage dans l’armée de Terre et part en mission dans des pays en situation de crises économiques et sanitaires comme la République Centre Africaine, la Guyane Française, ou encore le Kosovo. De retour en France après huit ans de service, il se lance dans l’immobilier en tant que marchand de biens et développe des applications mobiles spécialisées dans la transaction immobilière. Vingt ans plus tard et désormais père de quatre enfants, il souhaite donner du sens à ses actions, transmettre à sa famille et aux générations futures des valeurs qui lui sont chères, acquises tout au long de son parcours : celles du partage et de la générosité. Il désire, à travers Tawö, prouver que le business n’est pas une fin en soi, mais bel et bien un moyen d’aider les personnes dans le besoin et que, même sans être issu d’un certain parcours, ou d’un milieu particulier, tout est possible. La preuve en est que, sans être issu du monde du gaming, Florent, aidé par son équipe, a pu créer un jeu mobile téléchargé plus de 10.000 fois à ce jour. Son espoir : que, grâce à Tawö, toute personne puisse participer aux dons de repas, petits et grands en jouant sur son mobile, ou même des entreprises qui seraient sensibles à cette cause.

Vous aussi, participez à l’aventure !

Il reste encore quelques jours pour participer à la campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank qui sera en ligne jusqu’au 5 février 2021. N’hésitez plus et vous aussi, donnez pour lutter en faveur des enfants malnutris.

Vous pouvez également télécharger la version bêta du jeu pour distribuer des repas. Chaque partie du jeu participe à un don de repas. Quand le Programme Alimentaire Mondial reçoit un repas grâce à votre partie, cela nourrit un enfant à la journée.