La communication engagée pour révéler son impact positif

Fév 17, 2021

La communication engagée pour révéler son impact positif

Fév 17, 2021

Thomas Parouty, fondateur de l’agence MIEUX, agence de conseil en communication engagée.

La communication engagée pour révéler son impact positif

UNE INTERVIEW DE CARINE LOISON POUR SYSTÈME D2.

Comment communiquer ses engagements pour révéler son impact positif ? C’est une question que vous avez été nombreux à nous poser. Pour y répondre, nous avons rencontré Thomas Parouty, fondateur de l’agence MIEUX, une agence de conseil en communication engagée.

Un mot d’ordre est ressorti de cet échange : la cohérence ! D’après le communicant, aucune communication ne peut être bénéfique si l’entreprise n’est pas cohérente dans ses engagements et dans le message qu’elle communique.

« Il y a un enjeu pour toutes les entreprises de s’engager, que le dirigeant s’engage et que l’ensemble des collaborateurs s’engagent. Il y a plein de solutions à inventer pour participer à cette transition. Que l’on soit entrepreneur, salarié ou étudiant bientôt jeune diplômé, il faut s’engager parce que c’est nécessaire. » – Thomas Parouty

Dans cette interview, nous abordons le concept et les engagements de ce type d’agence. Avant tout, une agence conseil en communication engagée est respectueuse des hommes et des femmes, et de l’environnement, que ce soit dans son mode de fonctionnement quotidien, et dans les campagnes créées qui devront être respectueuses de l’environnement, mais surtout incitatrice au développement durable.

Au regard des polémiques actuelles autour du monde de la communication, notamment celles mises en lumière par Balance Ton Agency, Thomas explique qu’il y a, à ce jour, un manque d’éducation et de culture RSE dans les agences de communication. Il tient à rappeler le principe de la « symétrie des attentions ». Contrairement au modèle communément répandu du « business first », plus un collaborateur sera heureux dans son environnement de travail, plus il souhaitera s’engager dans son travail, et donc, pour parler « business », plus il sera rentable. Il préconise alors une relation basée sur la bienveillance, un management en écoute active de ses équipes, une participation au développement personnel de chacun, et la valorisation et l’encouragement de ses collaborateurs. D’après lui, bienveillance et cohérence sont les fondements principaux nécessaires à la pérennisation d’une entreprise, notamment dans le climat actuel, où la population recherche davantage à donner du sens à leur profession.

Nous l’avons également interrogé sur l’ambiguïté de la vertu de certains de ses clients, notamment Total, L’Oréal, ou Vinci. D’après lui, deux points communs sont à relever pour l’ensemble de ses clients : la volonté d’avancer dans une démarche de respect et de développement durable et la cohérence dans son fonctionnement, ses relations avec son écosystème et ses engagements. L’agence MIEUX accompagne les clients sélectionnés, répondant à ces deux critères, d’abord dans une démarche de développement, en interne si nécessaire (comme pour Total par exemple) puis ensuite, et uniquement une fois que la cohérence est de mise, l’agence accompagnera son client dans une campagne de communication mettant en avant les engagements et les actions concrètes mises en place par ces structures.

« C’est tellement plus de plaisir d’inventer des nouvelles solutions positives. Tous les gens qui bossent sur des sujets RSE sont mieux dans leurs têtes, dans leurs pompes, quand ils se regardent dans le miroir. Ça fait beaucoup de bien de travailler sur des sujets de développement durable. » – Thomas Parouty

De son côté, l’agence MIEUX s’engage également en passant sous un « filtre RSE » l’ensemble de ses actions et de ses achats. D’après l’interviewé, une entreprise qui souhaite se démarquer et rester pérenne dans le contexte actuel doit savoir s’engager et montrer l’exemple. Que ce soit en matière d’écologie, d’inclusion sociale ou d’égalité homme-femme. Chaque décision est prise pour diminuer le bilan carbone de l’agence (déplacements, achats, consommation, matériel…). Il note également que le respect de ses engagements personnels à l’échelle de son agence se ressent dans le recrutement de ses équipes puisque nombreux de ses collaborateurs sont déjà engagés à titre personnel dans de nombreuses causes en dehors même de leur environnement de travail.

En conclusion de cette interview riche de sens, Thomas a souhaité encourager les entreprises, les dirigeants et les étudiants bientôt diplômés à s’engager. Il note ainsi le plaisir et le bien-être ressenti lorsqu’on travaille sur des sujets à impact et l’importance de participer à l’élaboration de solutions innovantes pour participer au développement durable et à la transition qui est aujourd’hui, plus que jamais, urgente.



Une interview de Thomas Parouty par Carine Loison.

Produite par Ongaeshi Studio pour Système D2