Des vêtements upcycling responsables et solidaires

Avr 14, 2021

Des vêtements upcycling responsables et solidaires

Avr 14, 2021

Permettre à toute une génération de s’habiller aux goûts du jour en étant responsable de leur environnement et de l’humain, c’est le pari tenu par RESAP PARIS, une marque de vêtements upcycling, responsables et solidaires, créée en 2020 par Mona Boujita et Daphné Grem.

La marque lutte activement contre la surproduction de vêtements pour préserver notre environnement. Pour ce faire, ils proposent des vêtements de seconde main retravaillés et remis au goût du jour par des couturier•ères français•es qui partagent leurs valeurs. Ces vêtements sont collectés via des dons, des centres de collectes et des friperies. Des vêtements de tous types et ceux, quel que soit leur état ! Ensuite, ils sont transformés, mixés, réparés et revalorisés chaque semaine selon des directions artistiques changeantes, adaptées aux tendances en place.

Par ailleurs, RESAP PARIS a à cœur de favoriser l’inclusion et la mixité sociale en proposant des vêtements à des prix abordables. Pour populariser et rendre l’upcycling accessible à tous, la marque travaille sur les prix de ses produits, mais aussi sur l’enseignement de la pratique. C’est pourquoi ils proposent aussi bien des produits à moindres coûts que des moyens de créer sa propre pièce upcycling.

Les vêtements sont exposés aussi bien en boutique, au 11 boulevard des Filles du Calvaire, Paris III, ou en ligne, sur leur site internet.

« Pour le monde de demain, on espère plus de bienveillance, plus de consommation responsable et plus d’upcycling. On espère vraiment que dans dix ans, on portera tous de l’upcycling et qu’on pourra créer un monde upcycling, upcylcing de partout ! » – Mona Boujita

Une belle manière de réduire l’impact d’une industrie textile encore trop néfaste pour l’environnement en allongeant autant que faire se peut la durée de vie d’un produit.